Home / Actu / Cinéma et écologie : Le pari gagnant du festival “Deauville Green Awards”

Cinéma et écologie : Le pari gagnant du festival “Deauville Green Awards”

 

Pendant deux jours, c’est en Normandie que les amoureux du cinéma et de la planète se donnent rendez-vous à l’occasion du Deauville Green Awards qui se tient le 12 et 13 Juin. 

L’environnement est au cœur des préoccupations depuis des années. Pourtant ce n’est que récemment que l’inquiétude s’est amplifiée avec les effets visibles du réchauffement climatiques.

Acteur important du réchauffement planétaire, le continent Antarctique perd un peu plus de territoire glacé chaque année.

Cette dernière décennie a été particulièrement chaude et la fonte des neiges ne cesse de s’accentuer depuis 40 ans, avec un triste record en 2017 selon un rapport de l’Académie américaine des sciences (PNAS), le territoire blanc s’est amenuisé de 252 milliards de tonnes de glace.

En février 2019, en France, les températures ont battu un record avec un maximum de 21,3 degrés. Des touristes avant l’heure ont pu profiter du soleil sur les plages avec quelques mois d’avance.

La planète se réchauffe et les scientifiques tirent le signal d’alarme. Il ne resterait à l’humanité que quelques années avant un effet irréversible dû au changement climatique. Les politiciens et grandes entreprises ont encore du mal à bouger, tout en voyant que l’urgence est là, devant nous.

Devant une éventuelle catastrophe à l’échelle mondiale, une nouvelle génération se lève pour prendre en main son destin, menée par la jeune Suédoise Greta Thunberg qui a récemment annoncé qu’elle elle arrêtera temporairement l’école pour se consacrer à la défense de l’environnement. A côté des activistes, des artistes prennent la parole, a l’instar du réalisateur Cyril Dion et de son film Demain qui a eu un très fort impact dans l’hexagone.

Aujourd’hui, au festival “Deauville Green Awards” Cyril Dion, accompagné de la comédienne Mélanie Laurent y présente son deuxième film Après-demain.

Aux premières loges de cette huitième édition du festival qui présente les meilleurs films écologiques, il y a surtout des réalisateurs, documentaristes et activistes qui parcourent le monde pour filmer les ravages environnementaux, mais aussi la beauté du monde que l’on peut encore sauver.

Le festival récompense les meilleurs films repartis en quatorze catégories. (lutte et adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité, responsabilité sociale, santé et environnement, économie circulaire et changement climatique, agriculture et labels bio…)

Des paysages sibériens, la forêt amazonienne, en passant par les mystérieuses montagnes de Roumanie, les films présentés ont tous vocation a alerter sur une réalité tangente : notre planète est en danger.

Des solutions existent pourtant et c’est aussi sur un message d’espoir que le festival “Deauville Green Award” envoie a son public. 

 

N.B © Spread Pictures

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*