Home / Actu / Niuzy Cinema – Ceremonie de cloture, Palme d’or décernée au film Coréen Parasite

Niuzy Cinema – Ceremonie de cloture, Palme d’or décernée au film Coréen Parasite

 

Après l’annonce de la Palme d’Or décernée au film du Coréen Bong Joon Ho, les membres du jury présidé par le réalisateur Mexicain Alejandro González Iñárritu se sont dirigé en salle de presse pour répondre aux nombreuses questions des journalistes. 

Le Président du jury a annoncé avoir visionner deux ou trois films par jour pour finir les vingt et un film de la compétition officielle. Il ajoute ravi que le jury a pu voir les films en même temps que le public à Cannes. 

Le réalisateur mexicain et les jurys ont pris leurs temps pour décerner les prix de cette 72e édition du festival de Cannes.

Tous ont été fascinés par la Palme d’Or Parasite. Une tragi-comédie sur fond de différences sociales en Corée du Sud. 

Selon la réalisatrice Alice Rohrwacher “Les prix ont été très démocratique”

Le cinéma, reflet de nos sociétés ? Pas de doutes pour Alejandro González Iñárritu “La plupart des films qui ont reçu des prix, ont un message social ou de justice sociale.

Le cinéma reflète ces sujets. Il a été très intéressant de constater que l’ensemble des thèmes qui ont été abordés sont urgents. Le monde se reflète dans l’art. La fiction, c’est la réalité qui se projette dans l’avenir.

Toujours selon le réalisateur de Babel “L’art permet de ressentir ces préoccupations de notre monde et le langage du cinéma aide, et se doit d’essayer d’élever la conscience sociale.

Il rappelle que même si le cinema a pour rôle se de dénoncer les inégalités du monde, il serait erroné de penser que “la sélection du jury repose sur des choix politiques.

Parasite n’est pas le seul film qui a touché le jury. Enki Bilal, a beaucoup aimé le film de la jeune réalisatrice Mati Diop, Atlantique. “C’est un film qui nous a séduit. C’est un regard humble et sans concession sur une réalité. 

Les jurys présidés par le réalisateur Mexicain Alejandro González Iñárritu ont récompensé des films puissants et d’actualité. Le festival de Cannes s’achève à présent sous le ciel étoilé de Cannes.

 

N.B © Spread Pictures

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*