Home / Actu / Niuzy Cinema – Mort du cineaste Milos Forman

Niuzy Cinema – Mort du cineaste Milos Forman

 

Âgé de 86 ans, le cinéaste tchèque est mort des suite d’une maladie samedi 13 avril dans la ville Hartford dans l’état du Connecticut.
Sa femme Martine a confirmé l’information aux média.

Enfance
Né le 18 Février dans l’ancienne République Tchèque, Milos Forman a grandi dans la ville de Caslav. 
Son histoire familiale a tragiquement été marquée par la Seconde Guerre mondiale, temps où son père s’est fait assassiner par la Gestapo. Plus tard, c’est sa mère qui meurt dans le camp de concentration d’Auschwitz où elle était déportée. 
Élevé par son oncle, il n’apprendra que bien plus tard que son père biologique, un homme d’affaires juif du nom d’Otto Kohn avait survécu aux nazis. 

Son œuvre 
Il avait reçu un Oscar du meilleur réalisateur pour deux de ses films “Vol au dessus d’un nid de coucou”, Hair” et “Amadeus”. 

Définitivement anti régime, il s’inscrit dès 1960 dans la tendance de la nouvelle vague en dénigrant le régime communiste. 

Exilé aux Etats-Unis dans les années 70, il n’attend pas longtemps pour la notoriété et reçoit son premier Oscar en 1976 pour “Vol au-dessus d’un nid de coucou” avec Jack Nicholson dans le rôle principal. L’année suivante, il est naturalisé Américain. 

Ses œuvres témoignent d’un profond attachement à la lutte contre l’enfermement.
Il laisse derrière lui une filmographie riche et unique avec des films comme “Larry Flint” ou “Man on the Moon” inspiré de la vie du comédien Andy Kaufman qui sera déterminant dans la carrière de Jim Carrey, ou encore “Larry Flint” 
Son dernier film “Les Fantômes de Goya”, une fresque historique du 18e siècle est sorti en 2016.

 

N.B © Spread Pictures

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*